Approche par l’authoring, l’écriture et le projet :

Dans un monde désormais perçu comme univers instable, complexe, avec lequel nous établissons des relations de plus en plus médiées par des artefacts technologiques, comment évoluent la pratique et la pensée artistiques ?
Lors de la phase programme, en deuxième et troisième année, les étudiants de l’ENSA Limoges ont accès dans leur cursus à l’apprentissage d’outils logiciel d’authoring.

Ces bases leurs permettent une plus grande autonomie de conception et de réalisation des projets à l’aide de ces logiciels d’écritures spécifiques.

Avec Processing, logiciel libre et co-développé en communauté, il est possible de manipuler le signal numérique comme tout autre matériau plastique : signal visuel, sonore, textuel, syntaxique, réseau, web…etc.
L’étudiant est encouragé et accompagné à explorer, manipuler et développer ses acquis, afin d’ouvrir le champ artistique de ses projets et recherches, est l’un des enjeux de l’ARC.

Adossement de l’ARC à la recherche

Nous initions deux partenariats. L’enjeu consiste essentiellement à ouvrir un volet sur la science des domaines que nous explorons par l’art. La finalité est double :

  • d’une part un accès aux séminaires et laboratoires de ces structures partenaires de l’ENSA,
  • d’autre part la possibilité d’envisager la poursuite des études pour une partie de nos étudiant.e.s dans un troisième cycle.

Marc CHEMILLIER

Ses recherches sur l’intelligence artificielle, les combinatoires musicales, ce qu’il appelle « les mathématiques naturelles », l’improvisation assistée par ordinateur, font autorité dans le monde musical.

La possibilité d’avoir un accès à son séminaire à l’EHESS pour nos étudiant.e.s et aussi de nous faire profiter de ses connexions en ce qui concerne les automatisations de tâches pour le montage, le mixage etc.